/ Équipements culturels, sportifs et de loisirs

Vous accompagner dans vos projets d’aménagement et d’animation de vos territoires

Les équipements recevant du public (parc des expositions, piscines, patinoires, théâtres…) participent pleinement de l’animation et du développement de nos territoires. Leur exploitation, tant en termes d’offres de programmation, de grilles tarifaires ou de recherche d’un équilibre financier garantissant la pérennité du lieu, requiert des études en amont et des suivis spécifiques annuels pour lesquels nous sommes en mesure de vous aider.

Champs d'intervention

Etudes préalables à la construction d'un équipement recevant du public

Dans le cadre de l'aménagement d'un parc des expositions, d'une piscine ou d'un espace culturel, nous intervenons avec nos partenaires pour vous proposer les études amonts vous permettant d'orienter votre décision : choix de programmation, modélisation financière et approche de compte d'exploitation prévisionnels, enjeux juridiques et techniques… Nous étudions toutes les facettes de votre projet afin qu'il se réalise.

Suivi annuel d'un équipement

Vous disposez d’un équipement et souhaitez réaliser un audit financier et technique de ses performances : nous mettons à votre disposition nos compétences en matière d’analyse financière, et réalisons l’analyse des rapports d’activité de vos délégataires, l’analyse de votre budget ou tout autre étude financière dédiée au suivi de votre équipement.

Les + Stratorial

  • Depuis 2016 nous assistons la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS, Gironde) pour le suivi de ses 3 piscines. Réalisées en contrat de partenariat public privé (PPP), elles sont aujourd’hui exploitées dans le cadre d’un contrat de DSP. Notre cabinet assure auprès de la collectivité le contrôle et le suivi de l’exécution de ces deux contrats et accompagne la COBAS dans les différentes négociations (révision des prix, étude indemnitaire suite à une fermeture exceptionnelle, etc) ou réunions publiques (CCSPL).

/ DERNIÈRES PUBLICATIONS DE NOS EXPERTS

[Rappel] Bloc communal : délibérer pour constituer une provision n’est plus obligatoire

La provision est une écriture comptable qui vise à « mettre de côté » une somme d’argent pour anticiper les conséquences financières d’un risque identifié. Les entités du bloc communal sont obligées…

Gestion en autorisations de programme / crédits de paiements (AP/CP) du bloc communal : attention il existe deux régimes de gestion différents

Avec la mise en œuvre de la M57 l’utilisation des AP/CP se retrouve confortée et étendue. Cette évolution sans révolution ne doit pas masquer quelques points de vigilance potentiellement piégeux.…